“Les Temps modernes”, en cours de français

● Rédiger sa propre critique du film

Lire au préalable d’autres critiques de films pour bien en saisir les procédés : fiche technique / synopsis / avis argumenté).

Souligner la conjugaison de la satire sociale et d’une belle histoire d’amour.

● Caractériser les personnages principaux

. Charlot : ouvrier d’usine, mais qui échappe à tout : il reste le vagabond (ce qui est conforté par la fin du film). C’est un personnage qui s’oppose au monde industriel par sa désinvolture, ses caractéristiques trop humaines pour être un rouage de machine… Il rit, danse (à l’usine, dans le grand magasin, dans le cabaret…), il est fondamentalement libre.

. La Gamine : vive, déterminée – elle apparaît le couteau entre les dents. Elle vole pour manger, partage son butin avec les enfants affamés. Elle est souvent gaie, animée d’une énergie positive (elle trouvera la bicoque pour eux, puis un emploi au cabaret).

● Caractériser les personnages secondaires

le Directeur de l’usine (parfait oisif : dans son bureau il fait un puzzle, lit le journal, de temps à autre donne l’ordre d’augmenter les cadences, surveille le personnel…), les enfants affamés, les policiers, les détenus, la masse des ouvriers, la masse des chômeurs (dont le père de la Gamine, qui sera assassiné).

● Comment Chaplin parvient-il à dédramatiser la crise économique ?

Il utilise le burlesque qui permet le détournement des scènes les plus dures et les plus horribles pour devenir un tremplin vers le rire.

● Établir les rapports entre Charlot et la Gamine.

Avant leur rencontre, ils sont seuls (après la mort de son père, elle s’échappe de l’orphelinat). Ce sont des alter-égos. Ils unissent leurs rêves, leur destinée. Ils s’aiment, vivent désormais l’un pour l’autre, deviennent « un ». Lui, qui avait choisi l’oisiveté mais la sécurité de la prison, décide désormais de travailler pour elle, pour eux. Elle l’attend à chaque sortie de prison. En plus de partager ses rêves et ses espoirs avec lui, elle partage la cabane qu’elle trouve, puis son emploi au cabaret. C’est d’ailleurs sur les planches que Charlot donne le meilleur de lui-même, pas à l’usine. Après l’idéal rêvé d’une petite maison bourgeoise, après avoir mimé cette vie aisée dans le grand magasin, ils dénichent donc le paradis : une maigre bicoque qui ne tient plus debout, mais où ils sont heureux. Ne reste qu’à s’intégrer dans cette société qui décidément les pousse dehors : après plusieurs échecs, le couple est contraint au vagabondage, à la liberté aussi…

● Relever dans ce film toutes les séquences qui font intervenir de la nourriture.

La nourriture est un élément prépondérant dans tous les films de Chaplin (enfant, il a souffert de la faim), et dans celui-ci en particulier. Il doit travailler pour manger. Les séquences de repas instaurent régulièrement ici l’idée d’une confrontation entre l’homme et la machine, ou d’un rapport de force entre les hommes eux-mêmes.

Il n’y a que pour le couple Charlot / la Gamine qu’elles revêtent un aspect positif.

Exemples : La pause-repas à l’usine lorsque Charlot, secoué de tics, renverse l’assiette de son collègue / la scène où Charlot est pris pour cobaye pour tester la machine à manger automatique (la Beloved) / le repas dans la prison / la Gamine qui vole et partage des bananes / la rencontre entre Charlot et la Gamine : il se dénonce pour du pain qu’elle a volé / le repas pantagruélique que Charlot commande sans payer pour retourner en prison / les friandises qu’il donne gracieusement aux enfants alors qu’un policier vient juste de l’interpeler / le rêve une vie bourgeoise, où la Gamine préparerait un bon repas tandis que Charlot cueille distraitement des raisins ou prend le lait d’une vache sans même avoir besoin de la traire, témoins de l’opulence désirée / les repas dans le grand magasin (pour elle et lui, puis pour les voleurs) / le repas dans leur cabane / les cuisines du cabaret / le poulet qu’il ne parvient pas à servir au client…

● Comparer le rêve d’une vie bourgeoise à la vie dans la cabane.

Voir Les photogrammes ci-après et/ou La vie bourgeoise (fiche élève) / La vie bourgeoise (fiche enseignant)

Précédent
Suivant