HISTOIRE
Retrouver les éléments du film qui s’approchent du documentaire : la foule des ouvriers qui se rendent à l’usine, le travail à la chaîne (production horizontale), la Direction qui donne les ordres d’en haut, qui a l’œil sur tous les recoins de son usine par un système de caméras (production verticale – on songe à Big Brother !), la faim et le chômage, les manifestations, les répressions policières, tandis qu’une autre partie de la population a les moyens de s’offrir du bon temps dans les cabarets…
Voir ci-après les photogrammes en ligne et/ou la fiche “Du documentaire à la fiction” au téléchargement.
Chaplin dépeint une Amérique en crise, mais cette crise est parallèlement devenue mondiale. Il tire une sonnette d’alarme au monde entier. C’est d’ailleurs très significatif dans la scène du cabaret : lorsqu’il perd sa manchette sur laquelle étaient inscrites les paroles de la chanson qu’il doit interpréter (sur le thème de « Je cherche après Titine »), il se met à inventer les paroles dans une langue qui emprunte à plusieurs langues existantes, se rapprochant de l’espéranto : c’est bien d’un message universel dont il est ici question…
ANGLAIS
Trailer (VO, 2’)
MUSIQUE
● Il convient de distinguer 2 types de musique au cinéma : la musique de fosse et la musique d’écran.
> musique de fosse : elle provient du cinéma muet, du temps où un pianiste (puis un orchestre) placé dans la « fosse » accompagnait le film pour l’illustrer en lui donnant une dimension sonore.
> musique d’écran : elle trouve directement son origine à l’écran et fait partie intégrante du film (elle est diégétique). ex : un personnage allume la radio, une fanfare joue dans la rue, etc.
● Visionner une scène sans le son d’origine et recréer la bande-son : bruitages, dialogues, musique.
● Trouver une autre musique de fosse : écouter d’autres morceaux musicaux et choisir celui qui collerait le mieux à une scène prédéterminée.
● Faire écouter une séquence musicale du film et chercher la scène qui lui correspond. Voir Pistes sonores
● Comparer différentes versions de la chanson « Je cherche après Titine ». Voir Pistes sonores
ARTS PLASTIQUES
● Détourner le personnage de Charlot à la manière de Fernand Léger, de René Magritte, de Jaquelux, d’Andy Warhol ou à sa propre manière (technique de collage, fusain, peinture, travail sur le noir & blanc…). Voir ci-après les photogrammes en ligne et/ou la fiche Arts visuels au téléchargement.
● Réaliser une création à partir des accessoires de Charlot (moustache, canne, chaussures…).
● Recréer une affiche du film en insistant sur une idée forte (l’homme et la machine, la grève, l’histoire d’amour…).