“Nausicaä de la vallée du vent”, en lien avec les disciplines

LITTÉRATURE

L’adaptation littéraire. voir Récit littéraire / Récit filmique

Nausicaä, le manga : avant la conception même du film, Hayao Miyazaki entame l’écriture des 2 premiers tomes du manga éponyme en 1982. Ce sont eux qui seront adaptés en anime. Le succès étant au rendez-vous, l’auteur produira 7 tomes en tout, stoppant l’aventure en 1994.

On pourra comparer le film et le manga (ce dernier développe bien davantage l’aspect géopolitique des différents royaumes), notamment le passage du dessin figé dans son noir et blanc, muet, chargé en détails, à l’animation sonore en couleurs où les aplats colorés masquent. Voir Dossier # 283 page 20.

HISTOIRE / GÉOGRAPHIE

● La géographie du Japon.

● Le traumatisme nucléaire d’août 1945 : comment éclaire-t-il une œuvre comme Nausicaä ?

On ne peut pas ignorer ce traumatisme lorsqu’on visionne les séquences qui mettent en scène les dieux-guerriers géants et le cataclysme qu’ils déclenchent par l’homme (les « Sept jours de feu »). Derrière eux, la terre ne repoussera pas… Les paysages de surface sont d’ailleurs post-apocalyptiques. La lumière empoisonnée qu’ils dégagent s’apparente évidemment aux phénomènes de radiation atomique. Les couleurs rougeoyantes des images sont elles aussi sans équivoque, tout comme le champignon crépusculaire qui se forme sous les yeux de la princesse Kushana.

Voir ci-après la galerie de photogrammes Le traumatisme nucléaire ou la planche .pdf au téléchargement.

ARTS VISUELS

Peindre le vent : ou comment rendre l’invisible visible ? C’est le défi qu’ont eu à relever les animateurs du film pour rendre palpable l’idée du vent qui souffle constamment dans la vallée ou dans les airs. Il faut s’attacher aux conséquences causées par le vent, à ses effets sur les choses (cheveux, vêtements, feuilles qui volent, etc.).

Voir Dossier # 283 pages 16-17

Après avoir listé les effets visibles causés par les rafales de vent, aux élèves de réaliser une production dessinée exposant un paysage et / ou des personnages aux prises avec le vent.

Réaliser une production présentant un camaïeu.

Voir ci-après la galerie de photogrammes Camaïeux ou la planche .pdf au téléchargement.

MUSIQUE

Joe Hisaishi : compositeur attitré de Hayao Miyazaki, Joe Hisaichi a également enregistré des musiques de films pour Isao Takahata et Takeshi Kitano. Ecouter certaines d’entre elles et en dégager quelques caractéristiques communes (musicalité et limpidité des compositions, goût pour les cellules mélodiques japonisantes tissée par un piano cristallin, envolées lyriques orchestrales, une tendance à la nostalgie contemplative…).

D’Haendel à Terry Riley : écouter des œuvres de référence qui ont inspiré Hisaishi pour la musique de Nausicaä de la vallée du vent.

Voir Pistes sonores