Ce contenu est à accès restreint, connectez-vous à votre compte ou contactez-nous pour plus d'information.
Aide Pédagogique
Il s'agit du résumé d’un match de football féminin professionnel. Quelles sont les caractéristiques de la mise en scène, quels sont les plans les plus utilisés ? Que suit la caméra ? Qu’est-ce que le réalisateur cherche à montrer avant tout au spectateur ?
Les plans larges sont abondamment utilisés : plans généraux où l’on voit presque l’ensemble du terrain, plans d’ensemble (une moitié à un quart du terrain sont filmés), plans moyens (présentant 2, 3 ou 4 joueurs environ). Cette approche permet au téléspectateur d’avoir une vision globale du jeu et donc d'analyser instantanément la situation de jeu, d’en suivre le déroulement tout en anticipant sur son évolution immédiate.
L’angle de prise de vue privilégie la plongée avec des caméras placées, comme les spectateurs, en hauteur. Les caméras sont très mobiles et pour cause : elles suivent le ballon avant toute chose. La mise en scène privilégie le jeu, qui prime sur les individus. Les moyens professionnels permettent un rendu superbe et l’utilisation d’effets comme les ralentis. Les acteurs du jeu sont parfois filmés en gros plans lorsqu’ils ont brillé (ou non), mais ces plans sont proposés entre deux actions, dans les temps morts. Lorsque le jeu reprend, le ballon est roi.