SÉQUENCE PRÉPARATOIRE EN CLASSE EN AMONT DE LA SÉANCE (Métier « Scénariste »)
—
1/ Procéder à une lecture de l’affiche
—
2/ Attribuer un genre au film
—
3/ Engager les élèves dans une production d’écrit
L’exercice sera mené soit par 3 à 5 groupes distincts, constitués chacun de 4 à 6 élèves maximum, soit en groupe classe.
Choisir entre 3 à 5 planches de photogrammes (voir les 5 planches de photogrammes en annexe) en fonction de l’effectif de la classe / nombre de groupes. Une même planche peut être travaillée par deux groupes d’élèves distincts.
a/ Faire une lecture attentive de chacun des photogrammes de la planche et dégager des éléments de réponse aux questions suivantes : qui (le ou les personnages) ? quand (jour, nuit, avant …, après …) ? où (le ou les lieux) ? quelle(s) action(s) ? quelle(s) émotion(s) s’en dégage(nt) ?
Cette étape peut être réalisée avec une projection des planches de photogramme sur le TBI.
À l’issue de l’exercice, les élèves se positionneront, pour chacune des planches, sur 5 à 7 photogrammes maximum : seuls ces derniers seront utilisés par la suite.
b/ Pour chaque planche retenue, attribuer une chronologie aux photogrammes (numérotation de 1 à 5, 6 ou 7) en fonction de l’histoire que chaque groupe souhaite faire porter aux images retenues.
À partir du fichier « Chronologie_photogrammes_Planches » à imprimer et découper, reporter la chronologie proposée par les élèves pour chaque planche choisie. Si une même planche est choisie par deux groupes d’élèves, le numéro de la planche comportera le numéro attribué à la planche ((voir les 5 planches de photogrammes en annexe) suivi de « bis ».
Ces documents complétés seront utiles lors de la séance MASHUP : ils permettront un tirage au sort des scénarios travaillés en vue de leur répartition entre les groupes d’élèves constitués.
c/ A partir des éléments de réponse énoncés par la classe, produire deux phrases :
- 1 phrase simple et courte débutant par « Il était une fois » et apportant des éléments de réponse au « qui », « où », « quelle action » ? Cette phrase résumera l’ensemble de la planche et introduira la séquence cinématographique que nous construirons lors de la séance Mashup.
- 1 phrase s’appuyant sur une seule image de la planche, au choix des élèves : celle-ci sera envisagée comme une voix intérieure du ou des personnages que les élèves auront choisi de mettre en avant. Elle mettra en relief l’émotion ressentie par ce ou ces personnages. Elle comportera une interjection (Ah, Oh, Zut, ….) et pourra se terminer par un point d’interrogation ou un point d’exclamation.
Il est important d’informer les élèves du fait que le travail réalisé dans le cadre de la séquence préalable en classe reste une ébauche préparatoire. En effet, les phrases écrites par les élèves seront peut-être légèrement revues au cours de la séance Mashup de façon à adapter leur sens aux plans cinématographiques correspondant aux photogrammes étudiés par les élèves et au montage réalisé à partir de ceux-ci. Ces plans seront découverts lors de l’étape du montage « image » de la séance Mashup (voir point 5 du déroulé de la séance ci-après).
d/ Donner un titre à la planche.
Au cours de la séance Mashup, la classe sera divisée en 3 à 5 groupes de 4 à 6 élèves ; chaque groupe travaillera sur une planche travaillée en classe, tirée au sort.
—
—
DOCUMENTS AU FORMAT .PDF A TELECHARGER CI-APRES