“Wallace & Gromit : les inventuriers”, à propos de …

Contenu du programme : les 2 premières aventures de Wallace & Gromit, soit :

  1. Une grande excursion (23 min), 1989
  2. Un mauvais pantalon (30 min), 1993

Avec, en complément de programme : Morph : Selfie (1’32), 2014

● Le Studio Aardman (ou Aardman Animations)

Créé en 1972, ce studio d’animation s’installe à Bristol en 1976 et prend de l’ampleur en travaillant avec la BBC. C’est dans ce cadre que naît Morph, un personnage façonné en argile (26 épisodes de 5 minutes, 1976).

Dans les années 1980, l’animation des clips musicaux des chansons “Sledgehammer” (Peter Gabriel) et “My Baby Just Cares For Me” (Nina Simone) est concoctée dans le studio.

En 1989, le court-métrage Une grande excursion connaît un succès planétaire. Il s’agit du premier épisode des aventures de Wallace et Gromit… C’est en fait un film de fin d’études réalisé par Nick Park, qui a intégré l’équipe en 1985. Dès lors, le Studio Aardman devient rapidement une référence en matière d’animation en pâte à modeler. Les personnages sont en plasticine (pâte à modeler non séchante). Le film est réalisé en stop-motion (animation image par image). Viendront ensuite Un mauvais pantalon (1993) puis Rasé de près (1995) avant le long-métrage Le mystère du Lapin-garou (2005), présenté par son auteur comme étant le « premier film d’horreur végétarien ».

Le studio sortira Chicken Run en 2000, avec une histoire à la croisée de La grande évasion et de La ferme des animaux. Il décroche l’oscar du meilleur film d’animation et rencontre un énorme succès public.

Dans les années 2010, c’est surtout la série télévisée Shaun le mouton et les films long-métrages qui en sont tirés qui font les beaux jours du Studio Aardman.

Anthropomorphisation

Le Studio Aardman met la plupart du temps en scène des héros anthropomorphes, qui prennent donc des attitudes humaines et nourrissent des sentiments humains.

Mieux : les animaux sont généralement plus vifs et plus intelligents que les humains dans leurs films. C’est par exemple le cas dans Shaun le mouton. Ici également : Wallace a souvent un train de retard par rapport à son chien Gromit ou… au méchant manchot Feather.

Le saviez-vous ? *

Une grande excursion

Nick Park avait l’intention de faire de Gromit un chien parlant, mais alors qu’il commençait à filmer Une grande excursion, il prit conscience que Gromit pouvait « dire » beaucoup plus sans prononcer un mot. Une grande excursion a été nominé aux Oscars, mais a perdu face à une autre création de Nick Park : Creature Comforts !

Un mauvais pantalon

Le journal Daily Telegraph a rendu célèbre la date d’anniversaire de Gromit, en le lui souhaitant publiquement par écrit un 12 février, date à laquelle commence Un mauvais pantalon.

Un mauvais pantalon a remporté plus de quarante prix internationaux, dont un Oscar, et est considéré comme l’un des courts métrages les plus réussis de toute l’histoire de l’animation.

Morph : Selfie

Créé en 1976 par Peter Lord et David Sproxton dans l’émission Take Hart, Morph a récemment fait l’objet d’une nouvelle série de très courts épisodes dont ce film est extrait. Il est aujourd’hui emblématique du studio Aardman.

*Informations recueillies sur https://transmettrelecinema.com/film/wallace-gromit-les-inventuriers/#pistes-de-travail

Précédent
Suivant