SCÉNARIO DE L’ATELIER
Un producteur souhaite accompagner l’adaptation au cinéma du récit mythologique Jason et les Argonautes. Son équipe est presque au complet mais il manque à son projet des personnes de confiance en charge du montage.
Il se met donc en quête d’une équipe à laquelle s’associer.
Quelques plans du film rêvé ont déjà été tournés. Le producteur souhaite proposer à 4 groupes de jeunes monteurs candidats pour intégrer l’équipe du film, de faire une proposition de montage à partir de ces plans : un court film d’une trentaine de secondes devra être montré, proposant ainsi un rythme, la mise en avant d’éléments de l’histoire, des choix sonores, …
Pour cela, il élabore un dossier constitué des pièces suivantes :
1/ la collection d’affiches réalisées : voir en ligne ici.
2/ un document intitulé “Mon projet de film” (ci-après en téléchargement) contenant : un résumé du récit mythologique réécrit spécialement pour le film (p.1) ; une carte des étapes du voyage des Argonautes qu’il a choisi de mettre en scène (p.2) ; un inventaire des personnages qu’il souhaiterait voir à l’écran (p.3-5) ;
3/ un jeu de sept planches thématiques de 10 photogrammes chacune permettant d’imaginer les 70 plans déjà tournés (voir ressources “Planches de photogrammes“) :
A/ 4 planches qui concernent 3 des 5 étapes présentées sur la carte des épreuves (p.4) : l’île de Bronze et Talos (étape 2), l’île des Roches Broyeuses et Triton (étape 4), la Colchide et l’hydre (étape 5), la Colchide et l’armée de squelettes (étape 5).
B/ 3 planches qui concernent : l’Olympe et ses personnages, l’Argo et la mer, quelques situations non mentionnées aux autres planches (étape 1 et étape 3).
4/ un plan très court, auquel il tient particulièrement : voir la vidéo ci-après.
Il envoie ce dossier aux 4 groupes de jeunes monteurs (les élèves de votre classe) et invite chaque équipe à préparer le rendez-vous prochain qui se tiendra dans son studio de montage à partir des consignes exposées dans le document nommé “Scénario d’atelier et consignes” à télécharger ci-après.
Ce jour-là, il leur mettra à disposition un outil de montage (la Table Mashup), les plans déjà tournés par l’équipe en place, quelques mesures de la musique déjà composée ainsi qu’une collection de bruitages.