D’après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.
, 2014
D’après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.
Réalisation : Marie‐Castille Mention‐Schaar
Scénario : Ahmed Dramé, Marie‐Castille Mention‐Schaar
Directeur de la photographie : Myriam Vinocour
Son : Dominique Levert, Elisabeth Paquotte, Christophe Vingtrinier
Montage : Benoît Quinon
Production : Pascal Ralite
Avant la séance, une écoute attentive des séquences sonores proposées et l'étude de l'affiche permettront aux éléves de faire émerger de premières hypothèses. Un échange autour du titre sera aussi bénéfique : celui-ci est en lien avec la mort, ce qui est signifiant pour le film. On relève l'idée de transmission : de quoi et de qui hérite-t-on ? Par ailleurs, à l'inverse de ce que le livre éponyme de Bourdieu et Passeron (1964) présente, à partir de l’idée de capital culturel et de violence symbolique (l’école reproduit les mécanismes : il y a des héritiers culturels et intellectuels (notion d’habitus)), le film vise expose l'hypothèse suivante : les élèves ne sont pas du tout des héritiers au départ mais le deviennent grâce à l’école. Cela traduit une grande foi dans l’institution républicaine. Après cet échange, il sera pertinent de proposer aux élèves une sélection de photogrammes du film : chaque élève choisira un photogramme et se placera dans une situation d'écriture à partir de celui-ci.
Présentation de l'affiche française : lire Dossier # 223, page 1.
Émettre des hypothèses sur le film à partir d'extraits sonores. Certains extraits peuvent également être retravaillés après la projection.
Présenter une collection de photogrammes du film à la classe entière. Chaque élève en choisit un et se place dans une situation d'écriture à partir du photogramme choisi.
Différentes entrées dans l'analyse du film sont proposées ci-après.
--- ● LE SURCADRAGE, une esthétique de l’enfermement. Tenter de définir le surcadrage par l’analyse des éléments de réalisation qui enferment les personnages. Voir Le surcadrage (photogrammes à visionner en…
Analyse de la séquence "La transmission d'une mémoire" par Marie-Castille Mention-Schaar Présenter aux élèves la vidéo d’analyse (11'33) : site « Transmettre le cinéma » L’entretien avec Marceline Loridan Ivens (50’) est aussi…
--- ● Étude des personnages (description physique, caractères, motivations...) : lire Dossier # 223, page 8-9. --- ● Décrire l’évolution de Mélanie, d’Olivier et de Jamila. Mélanie : rebelle et réfractaire au…
--- EXERCICE : à partir des photogrammes de la planche Parcours initiatique, décrire la classe en début de film puis en fin de film. Quelles sont les évolutions notables ? Voir…
--- ● DE LA DIFFICULTÉ DE FAIRE CLASSE - Voir De la difficulté de faire classe (planche de photogrammes à visionner en ligne ou à télécharger au format pdf ci-après) -…
--- LITTÉRATURE ● Résumer l'histoire après avoir déterminé différents points nodaux : - le concours- Olivier se convertit à l’Islam et se radicalise (relevant même l’absence de Malik à la mosquée)-…
Sitographie, Bibliographie, DVD ...
Au début du siècle à Londres, Lucy Muir, jeune et belle veuve, quitte sa belle-famille pour aller vivre au bord de la mer avec sa fille et sa servante. Lucy…
Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul music. En coulisses, la tension monte. Mais, dans l’Amérique des années soixante, les…
Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d’autres abandonnés…