“Le gamin au vélo”, Un cinéma réaliste
FILMER AU PLUS PRÈS Comment les réalisateurs s’y prennent-ils pour filmer Cyril tout au long du film ? Quelles sensations cela procure-t-il au spectateur ?
FILMER AU PLUS PRÈS Comment les réalisateurs s’y prennent-ils pour filmer Cyril tout au long du film ? Quelles sensations cela procure-t-il au spectateur ?
— Un personnage en marche … Que peut-on dire du personnage de Cyril en rapport avec ces photogrammes ? Comment les réalisateurs s’y prennent-ils pour filmer
En s’aidant des images ci-après, indiquer comment les réalisateurs mettent en scène « l’absence de perspectives » dans la vie de Cyril. Quel photogramme se démarque des
Sur son parcours, Cyril rencontre bon nombre de portes (souvent fermées) qui symbolisent aussi les barrières affectives auxquelles il se cogne.
— EXERCICE : Montrer les éléments de réalisation qui favorisent l’idée d’enfermement des personnages. Comment pourrait-on définir le surcadrage ? — — |SURCADRAGE | Si le cadre
● Claude Barras : visionner ses premiers courts métrages, à tendance écologique :. Banquise (2005 , 6’36). Le Génie de la boîte de raviolis (2005,
— ● Un métier : animateur. Son rôle : donner vie aux personnages.● Marionnettes : 54 marionnettes ont été utilisées pour les besoins du film●
Relever les exemples de maltraitance dans le film. (on pourra s’aider en réécoutant l’extrait sonore n°6 – voir “Séquences sonores” dans la section “Avant la
— Analyse de la séquence “Le chef des enfants perdus” (de 16’41 à 20’05) : voir la plateforme Nanouk Nota : la création d’un compte «
— ● Champ / Contrechamp : mettre en regard des photogrammes présentant des contrechamps avec les champs correspondants. Voir Champ – Contrechamp en téléchargement ci-après.