Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
———————
PRÉAMBULE
Pour mieux situer le film à venir dans l’histoire du cinéma, on pourra se pencher en classe sur une chronologie historique depuis les débuts du cinéma à l’aide de nombreux extraits. Voir Petite chronologie du cinéma d’animation
On pourra aussi replacer le film dans la chronologie de l’animation japonaise plus particulièrement (Petit panorama chronologique de la japanimation). Voir L’animation japonaise
Quelques mots à propos de la sortie du film
● Au Japon : réalisé par Hayao Miyazaki et produit par Isao Takahata, le film sort en 1984 et remporte un immense succès dans le pays. Il permet aux deux complices de fonder le Studio Ghibli dès l’année suivante, en 1985.
● En Occident : le film sort directement en vidéo, marché alors en pleine expansion à l’époque. Sous la houlette d’éditeurs américains, le film est amputé de près d’une demi-heure pour mieux le formater au genre « film d’action », laissant de côté la fable écologique. En France, il sort tour à tour sous les titres saugrenus de Le vaisseau fantôme et La Princesse des étoiles… La version intégrale sortira pour la première fois sur les écrans français en 2006.