“Wallace & Gromit : les inventuriers”, vocabulaire du cinéma
● ÉCHELLE DE PLAN L’élève peut classer une série de photogrammes selon l’échelle des plans, du plan général au gros plan et même à l’insert :
● ÉCHELLE DE PLAN L’élève peut classer une série de photogrammes selon l’échelle des plans, du plan général au gros plan et même à l’insert :
jeudi 12 janvier 18h au cinéma de la Scène nationale d’Albi [entrée libre] 9m2 pour deux de Joseph CESARINI et Jimmy GLASBERG (documentaire, 94 min,
Extrait tiré du film, Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1968)
Les angles de prise de vue, comme la plongée ou la contre-plongée, accentuent l’infériorité / la supériorité d’un personnage, la sensation de vide, la hauteur
Les fondus enchaînés traduisent généralement des ellipses temporelles dans la narration mais peuvent être également utilisés pour souligner un autre élément important. Extraits tirés de
Ce procédé met la caméra à la place occupée par un personnage, de sorte quele spectateur a l’impression de percevoir ce que perçoit le personnage.
Ce procédé consiste à diviser le cadre en plusieurs morceaux pour obtenir une image composite. Le split screen vertical a souvent été utilisé par le
● Comment nous est présenté le personnage de Sam Shakusky ? La mise en scène nous indique d’abord son existence par son… absence : il ne
● Le cinéma social anglais contemporain : dominé par Ken Loach et Mike Leigh, il compte aussi le Stephen Frears de The Van (1996) ou
Le montage alterné ¨ : il permet de faire des va-et-vient entre deux actions qui se déroulent et évoluent en même temps. Ici, il est souvent