Moonrise Kingdom

, 2012

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Wes Anderson

Wes Anderson, Roman Coppola

Robert Yeoman

Alexandre Desplat

Kasia Walicka Maimone

Andrew Weisblum

Wes Anderson, Scott Rudin

Les ressources

Avant la projection

Demander aux élèves d’être attentifs aux éléments de réalisation du film et aux couleurs

Pistes sonores

"Moonrise Kingdom", étude de séquences sonores

Émettre des hypothèses sur le film et l'histoire à partir d'extraits sonores.

Lecture d'affiche

"Moonrise Kingdom", étude de l'affiche

Présentation de l'affiche française. Il se dégage de l'image un fort sentiment d'artifice : les personnages sont figés, frontalement, exactement comme si l'on devait prendre la pose pour une photo de…

Galerie de photogrammes

"Moonrise Kingdom", les photogrammes

Présenter une collection de photogrammes du film à la classe entière. Chaque élève en choisit un et se place dans une situation d'écriture à partir du photogramme choisi. Les photogrammes…

Après la projection

Laisser les élèves s'exprimer, faire émerger les questionnements, les émotions, les interrogations. ● De quelles images, de quelles scènes se souvient-on ? ● Le titre : « Le royaume du lever de Lune »… Les personnages, en effet, se révèlent beaucoup plus lunaires que solaires… ● Reconstruire mentalement l'itinéraire de Sam et celui de Suzy. Quelles sont les motivations de leur fuite ? Physiquement voire géographiquement, mais surtout psychologiquement, ils vont quitter l'enfance : tous deux se détachent de leur famille / famille d'accueil pour vivre leur premier amour, allant même jusqu'au mariage symbolique. ● Revenir sur le cadre fictif : demander aux élèves de séparer ce qui leur semblent être les éléments fictifs des éléments réels. En fait, tout est fictif, nourri d’éléments faussement documentaires : l'île de New Penzance n'existe pas, la tribu des Chickchaw et les scouts « Khaki » sont également inventés. Il n'y a pas non plus eu de tempête en Nouvelle-Angleterre le 5 septembre 1965. Et les livres et auteurs lus par Suzy sont également pure invention (voir Dossier # 260 pages 4-5). Faire des hypothèses sur le genre du film : ici, un film à la croisée de la comédie romantique et de l'aventure.

Analyser une séquence

"Moonrise Kingdom", analyse de séquences

● LE GÉNÉRIQUE Analyse lumineuse accompagnée de la vidéo du générique (durée de la séquence : 4'08) : http://rockyrama.com/super-stylo-article/le-generique-grandiloquent-de-moonrise-kingdom-de-wes-anderson    L’intérieur de l’habitation de la famille de Suzy est vu en…

Trois procédés cinématographiques

"Moonrise Kingdom", vocabulaire de cinéma

Wes Anderson a recours, dans ce film et plus largement dans son cinéma, à divers effets récurrents. Attardons-nous ici sur trois d’entre eux : le split screen, la caméra subjective et…

Réalisation

"Moonrise Kingdom", la réalisation

Grand perfectionniste, Wes Anderson opte comme à son habitude pour une réalisation virtuose et très réfléchie, dont on peut dégager quelques caractéristiques : ● FLUIDITÉ Dans ce film les mouvements…

Un chaos méticuleusement orchestré

"Moonrise Kingdom", Une précision mathématique

Wes Anderson se révèle être un véritable architecte de son univers et de son film, agençant les éléments les plus disparates entre eux pour former un tout, ordonnant la mécanique…

Sam, Suzy et jeu d'acteurs

"Moonrise Kingdom", les personnages

● Comment nous est présenté le personnage de Sam Shakusky ? La mise en scène nous indique d'abord son existence par son... absence : il ne répond pas à l'appel du…

Aller plus loin

Littérature, anglais, musique, arts plastiques

"Moonrise kingdom", en lien avec les disciplines

LITTÉRATURE --- ● Élaborer une fiche-technique du film en s'aidant de la fiche-élève, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année... Écrire le résumé ou le synopsis de l'histoire afin…

Wes Anderson ...

"Moonrise kingdom", Histoire du cinéma

● WES ANDERSON  Faire des recherches sur le réalisateur. Revenir sur Fantastic Mr Fox (également au catalogue de « Collège au Cinéma ») et chercher des similitudes entre ces films (couleurs, plans…

En lien

Film du TRIM 1, 6ème-5ème

Lumineuses

Programme de 5 courts métrages . Beach Flags (S. Saidan), animation, 13’, 2014 . No (A. Kiarostami), 8’, 2010 . L’île jaune (P. Guillaume & L. Mysius), 30’, 2015 .…

6ème-5ème - Collège au cinéma TRIM 1 / 2023-2024
Film du TRIM 3, 6ème-5ème

Parvana, une enfance en Afganistan

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public.…

6ème-5ème - Collège au cinéma TRIM 3 / 2023-2024