Décrire la composition, les lignes directrices, les différents éléments : le paysage, les personnages, les couleurs…

L’enfant d’en haut

, 2012

Simon, 12 ans, vit seul avec Louise, dans une vallée industrielle de Suisse. Tous deux vivent grâce au petit trafic d’équipements de ski de Simon, qui vole le matériel dans la station de ski située en haut de la vallée et le revend ensuite à ses petits voisins ou à des automobilistes au bord des routes. Louise, qui papillonne d’amant en amant, perd son travail et devient progressivement dépendante de Simon. On apprend peu à peu, dans une chronique de la petite misère quotidienne, l’histoire compliquée de ce lien familial : Louise est en réalité la mère de Simon et lui impose de dire qu’il est son petit frère.

Les pistes pédagogiques proposées par la Coordination départementale du dispositif seront en ligne très prochainement.

Ursula Meier

Ursula Meier, Antoine Jaccoud

John Parish Image

Agnès Godard

Henri Maïkoff

Nelly Quettier

Ivan Niclass

Anna Van Brée

Agnès Vallée, Emmanuel Barraux

Les ressources

Avant la séance en salle

En choisissant un ou plusieurs entrées proposées ci-dessous, amener les élèves à s’interroger sur les promesses concernant le lieu, les personnages, l’histoire, les émotions, l’esthétique du film.

Séquences sonores

"L'enfant d'en haut", étude de séquences sonores

Émettre des hypothèses à partir des extraits sonores.

Décrire la composition, les lignes directrices, les différents éléments : le paysage, les personnages, les couleurs…
Les affiches, française et anglaise

"L'enfant d'en haut", étude des affiches

Présentation de l’affiche française. Comparaison avec l'affiches anglaise Que voyez-vous ? Quelles impressions se dégagent de cette affiche ? Comparaison avec l'affiche anglaise.

Après la séance en salle

Laisser les élèves s'exprimer : « Pour moi, le film c’est... » ● Laisser émerger les questionnements, les émotions, les interrogations... ● De quelles images, de quelles scènes se souvient-on ? ● Revenir sur le titre « L’enfant d’en haut » : est-il en accord avec le film ? ● Revenir sur l’affiche anglaise avec l’utilisation du mot « sister » alors que Louise est la mère de Simon et non sa sœur. Pourquoi ? ● Revenir sur les scènes représentées sur les deux affiches (française et anglaise) : quels partis pris impliquent ces choix dans la relation Simon/Louise ?

En lien

Film du TRIM 1, 4ème-3ème

Invasion Los Angeles

Un ouvrier au chômage découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité…

4ème-3ème - Collège au cinéma TRIM 1 / 2023-2024
Film du TRIM 3, 4ème-3ème

Les Bêtes du sud sauvage *

Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d’autres abandonnés…

4ème-3ème - Collège au cinéma TRIM3 / 2023-2024